Préparer sa collection pour les fêtes de fin d’année : « Christmas in July ».

collection pour les fêtes de fin d'année

Préparer sa collection pour les fêtes de fin d’année : « Christmas in July ».

Trouver le bon timing, c’est essentiel pour réussir LA plus grosse période de l’année en tant que créateurs de bougies et pouvoir anticiper le rush des marchés de Noël.
Alors oui, vous avez bien lu, c’est souvent « Noël en Juillet » dans mon petit atelier !

Hello le Smellergang ! Moi c’est Séverine, @luneasev sur les réseaux et ambassadrice de la super team Smellingood ! Je vis en Seine et Marne près de Melun et j’ai créé mon auto-entreprise de bougies artisanales « Home & Créas by Lunea Sev » en mars 2023.

La fin d’année est vraiment la période la plus chargée en termes de production mais aussi de ventes. Dès fin novembre ont lieu les premiers marchés de Noël et, jusque fin décembre, tous mes week-ends y sont dédiés.

 

La préparation des stocks

Préparer les stocks est indispensable mais il est souvent difficile d’évaluer la quantité nécessaire. Pour ne pas manquer, je commence donc dès l’été à réfléchir aux les futures créations.

 

La commande de matériel pour préparer sa collection pour les fêtes de fin d’année

La seconde étape est la commande de tout le matériel. Je me fournis en grosses quantités de différentes cires (cire de soja principalement pour les bougies coulées en contenants, cire de colza ou tournesol pour les bougies moulées). J’achète également les différents parfums (en bouteille d’1 litre pour les fragrances les plus appréciées mais aussi quelques nouveautés à tester auprès du public). Enfin, j’essaie toujours de proposer des nouveautés en dénichant des nouveaux moules ou contenants.

 

La quantité parfaite

Évaluer la quantité nécessaire n’est jamais facile. Les inscriptions pour les différents marchés de Noël s’étendent de février jusqu’à mai/juin pour certains. Il faut donc un stock suffisant pour chacun.

 

La création de la collection pour les fêtes de fin d’année

Le processus de création s’étale la plupart du temps sur toute la période estivale (où je prépare aussi les quelques marchés qui ont lieu en septembre comme la Fête du patrimoine) jusqu’en octobre. Il n’y a pas d’ordre particulier, j’aime créer en fonction de mes envies, de mes idées. La plupart du temps, je commence une série que je produis « à la chaine » et je passe au modèle suivant. Il m’arrive aussi de devoir faire un réassort express sur certains modèles en pleine période des marchés.

L’année dernière par exemple, j’ai dû refaire en urgence des bouquets de cire pour assurer les stocks sur les derniers marchés car tout était parti (je les vendais souvent par deux car c’était visiblement LE cadeau idéal pour les mamans / belles mamans respectives !)

 

Les marchés locaux

Marchés d’entreprises ou au sein de petits villages, j’adore aller au contact des gens et pouvoir échanger avec eux. Beaucoup sont curieux de savoir d’où proviennent les produits que j’utilise (cires naturelles, parfums de Grasse), mais aussi de connaître les étapes de fabrication ou le temps passé pour créer tel ou tel modèle. Le papotage est la clé pour un marché réussi !!!

Les gens aiment retrouver les artisans locaux et je privilégie un maximum les marchés proches de chez moi. C’est toujours un plaisir de retrouver des visages familiers d’une année sur l’autre. Ils adorent découvrir les nouveautés, viennent avec des proches pour leur faire découvrir mon petit univers, me confient qu’ils n’ont pas encore eu le cœur d’allumer la bougie achetée l’année dernière… c’est tellement gratifiant.

 

Alors oui, on finit l’année sur les rotules (surtout lorsque l’on travaille en dehors), mais on se dit que ça valait vraiment le coup de se lancer et de suivre sa passion !

Alors c’est parti pour une nouvelle aventure… Juillet est là … en route pour Noël 2025 !!!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Des grèves sont annoncées le 18 septembre ⚠️ Pense à anticiper tes commandes pour éviter les galères de livraison !

X